Début du message réexpédié :

De : Mathieu Giraud <Mathieu.Giraud@lifl.fr>
Date : 18 février 2013 11:51:30 HNEC
À : gdr-im@gdr-im.fr
Objet : [gdr-im] Offre de stage, algorithmique du texte et formes sonates (Lille)


Bonjour,

Le LIFL (Lille) propose une offre de stage master / ingénieur sur l'analyse de forme sonates.

=== Exposition/réexposition dans les formes sonates ===
=== http://www.lifl.fr/~giraud/stage-sonates.html ===

- Stage de recherche, Master en informatique ou école d'ingénieur, 2013
- Gratification prévue. Durée: 4-6 mois (à définir).
- Thématiques : algorithmique du texte, musicologie
- Laboratoire d'accueil : Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille (LIFL), France
- Directeur de stage : Mathieu Giraud (CNRS, LIFL, Inria)
- Directeur du laboratoire : Sophie Tison

=== Contexte ===

Un des buts de l'informatique musicale est de produire, à partir d'informations symboliques (partition, fichier MIDI), des analyses pertinentes se rapprochant de celles que pourrait effectuer un musicien. La musique peut s'étudier par des aspects bas niveau (mélodie, harmonie, rhythme, timbre), mais c'est souvent des aspects à plus grande échelle (structure, forme) qui permettent d'appréhender la construction d'une pièce. Dans ce contexte, nous avons déjà réalisé une étude sur les fugues. Tenter d'automatiser certains processus d'analyse, c'est essayer de mieux comprendre ce qui est formalisable et ce qui relève d'une vraie originalité.

Ce projet, dans le cadre d'une collaboration avec F. Levé et R. Groult (MIS, Amiens) et M. Joos (musicologue, Conservatoire de Lille), considère les formes sonates qui sont caractéristiques de l'écriture de la période classique. Très schématiquement, le plan typique d'une forme sonate contient une exposition, avec deux zones thématiques A et B (B étant souvent au ton de la dominante), un développement, puis une réexposition reprenant les zones A et B (B restant cette fois-ci au ton principal). En réalité, le "style sonate" est un équilibre complexe de tensions et de résolutions qui vont bien plus loin que cette forme simplifiée [2,3].

=== Objectifs du stage ===

Le stage débutera par une étude bibliographique sur des techniques d'algorithmique du texte (recherche de motifs exacts et approchés, indexation et filtrage), mais aussi sur les aspects musicologiques. Une analyse approfondie de quelques partitions complètera cette étude bibliographique.

Le stagiaire devra ensuite adapter des algorithmes de recherche de similarités musicales pour l'étude des formes sonates. Concrètement, le but principal sera de proposer, d'implémenter et de tester des méthodes d'identification du couple exposition/réexposition. Identifier vaguement un motif, même transposé, est relativement facile: toute la subtilité consistera à prédire algorithmiquement le début et la fin des thèmes concernés, en étudiant en particulier les moments cadentiels et en mettant en évidence les transitions entre les différentes zones thématiques.

Les algorithmes proposés seront implémentés, testés sur des partitions réelles, et confrontés au résultat d'une analyse par un musicologue. Ce premier travail sur les formes sonates se concentrera sur des quatuors de Haydn et Mozart qui ont un plan tonal clair, se rapprochant de ce qu'on pourrait appeler une forme sonate "type". En cas de succès, le stage pourra ensuite proposer des pistes pour analyser le développement dans de telles formes.

=== Bibliographie ===

[1] D. Gusfield, Algorithms on Strings, Trees and Sequences, Cambridge University Press, 1997
[2] Ch. Rosen, Sonata Forms, Norton, 1988
[3] J. Hepokoski, W. Darcy. Elements of Sonata Theory, Oxford University Press, 2006

=== Compétences requises ===

- Connaissances en algorithmique, programmation en C/C++ ou en Python
- Connaissances musicales, idéalement avec des notions de théorie et d'analyse musicale

--
Mathieu Giraud - http://www.lifl.fr/~giraud
CNRS, LIFL, Université Lille 1, Inria Lille, France


Cordialement,

Moreno Andreatta

Moreno Andreatta
Equipe Représentations Musicales
IRCAM-CNRS-UPMC
1, place I. Stravinsky
F-75004 Paris
email: Moreno.Andreatta@ircam.fr
http://repmus.ircam.fr/moreno
Tél: +33 (0)1 44 78 16 49
Fax: +33 (0)1 44 78 15 40