
/ Accueil / Arithmétique / P.G.C.D. Bézout
le P.G.C.D. et la relation de Bézout
P.G.C.D.
Le pgcd (plus grand commun diviseur) de deux ou de plus de deux entiers
non nuls est, comme son nom l'indique, le plus grand entier
naturel qui les divise tous.
Lorsque ce pgcd est 1, les entiers sont dits premiers entre eux dans leur
ensemble.
Deux entiers premiers entre eux sont encore dits étrangers.
On peut utiliser l'algorithme d'Euclide pour déterminer le pgcd de deux
naturels.
Relation de Bézout
À l'aide du même algorithme d'Euclide, mais en effectuant quelques calculs
supplémentaires, on détermine le pgcd des deux entiers m et n
ainsi que les coefficients a et b tels de la relation de Bézout
a×m+ b×m = pgcd(m, n)
a×m+ b×m = pgcd(m, n)
Calculs
Documents, applications
Sur place


Autres endroits


Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.
© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.
J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.