
: Vous êtes ici : Accueil/Jeux/Solitaires
Solitaires


Ce sont ici des paires de pions de même couleur à aligner à intervalles différents pour des couleurs différentes


Retrouvez les trajets qui correspondent aux distances indiquées dans les marges.

Un casse-tête pour la plage, dix cases et quatre galets ou coquillages suffisent.

Il s'agit du solitaire français de 37 cases.
Un autre jeu de 15x15 cases est disponible.

Encore un jeu qui demande peu de matériel, 11 cases et 10 pions ou cailloux de deux couleurs différentes feront l'arraire.

Deux règles simples : vous cliquez sur le pion et il se dédouble ! En partant d'un pion unique à la position 1, vous terminez en ayant un seul pion à la position 7.

En partant de dix pièces alignées, on doit former cinq tas de deux pièces.

C'est gagné lorsque tous les tas ont le même nombre de galets.


Pensez à entraîner votre mémoire. À ce jeu un enfant de 3 ans vous bat sûrement !



Sur un quadrillage, passer en un minimum de coups d'une configuration à une autre.

Jeu combinatoire sur les partitions de n introduit en 1983 par Martin Gardner.

Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.
© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.
J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.