Accueil > Mots > Suites > Fibonacci > Callistemeon

Callistemon

précédentesommairesuivante

Rince bouteille Les callistemons sont communément appelés Rince bouteilles en raison de la forme de leurs fleurs ressemblant à des brosses cylindriques. Ils forment un genre d'une trentaine d'espèces de la famille des myrtacées. À part quatre espèces originaires de Nouvelle Calédonie, toutes les autres viennent d'Australie.

Les callistemons sont proches des melaleucas. Comparez les deux genres Melaleuca et Callistemon, les distinguer n'est pas toujours chose aisée, certaines différences sont parfois subtiles.
Après floraison les dures capsules ligneuses contenant les graines sont disposées en hélices le long de la tige, trois dans un sens, cinq dans l'autre.

Hélices

Comptez les nombres de spirales tournant autour de la tige dans un sens puis dans l'autre, et retrouvez ces deux nombres de Fibonacci 3 et 5.














Cliquez sur une vignette pour ouvrir les pages contenant de plus grandes images. (2 dahlias, tournesol, souci, ananas, pomme de conifère).
               tournesol      souci      ananas      pin     a                                   


Accueil > Mots > Suites > Fibonacci > Callistemeon















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014