Accueil > Mots > Suites > Fibonacci > Chou romanesco

Chou romanesco

précédentesommairesuivante

« S'il n'existait pas dans la nature, le chou-fleur variété romanesco aurait dû être inventé par un fractaliste. Parmi les objets de tous les jours, c'est la meilleure illustration qui soit du concept de surface rugueuse mais riche en invariances. »
Benoît Mandelbrot.
Universités de tous les savoirs Les Mathématiques éd. Odile Jacob Mai 2002.

Le chou romanesco est originaire de la région de Rome (Italie), il est de couleur verte comme le chou broccoli, sa pomme ressemble plus à celle compacte du chou fleur mais avec des florettes côniques très prononcées qui lui confèrent une structure fractale saisissante.
Les petits cônes apparaissent disposés en spirales mais il n'est pas aisé de les compter, en effet en se rapprochant du sommet, la disposition des petits cônes change.

Comptez les nombres de spirales (ce n'est pas très aisé), vous devriez retrouver des nombres de Fibonacci.


Chou romanesco


Chou romanesco


Chou romanesco


Chou romanesco


Choux-fleurs

Comparez les images précédentes du chou romanesco à celle ci-dessous d'un chou-fleur. Les spirales formées par les florettes sont cette fois plus difficilement discernables.

Chou fleur






Cliquez sur une vignette pour ouvrir les pages contenant de plus grandes images. (2 dahlias, tournesol, souci, ananas, pomme de conifère).
               tournesol      souci      ananas      pin     a                              


Accueil > Mots > Suites > Fibonacci > Chou romanesco















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014